Ecole – Prix Départemental

Frederic Bruppacher   4 juillet 2015   Commentaires fermés sur Ecole – Prix Départemental

P1110704 (800x600)P1110704

Les enfants du cycle 3 ont décroché le prix départemental

« Accros de sciences »

Qu’ont en commun la reine des prés, la prêle des champs, l’achillée millefeuille ou encore le sureau noir ? Les plus avertis auront reconnu le nom de plantes médicinales de notre région. Cependant, pour la plupart d’entre nous, aucune image ou aucun effet thérapeutique ne vient à l’esprit. C’était là l’objectif principal du projet mené par la classe de CM1/CM2 de Waldhambach, qui s’était inscrite au concours « Accros de Sciences », organisé par le département de Sciences de l’Inspection Académique du Bas-Rhin et qui portait sur le thème de l’herbier.

Pour reconnaître les plantes intéressantes qui poussent autour de nous, souvent sans que nous le sachions, la classe d’Alexis Reutenauer a fait appel à Sébastien Mangin, animateur de la Grange aux Paysages de Lorentzen, reconnu pour ses compétences naturalistes. Une petite sortie avec lui aux abords du village de Waldhambach et la cueillette en plantes médicinales était déjà fructueuse !

En classe, les plantes ont été séchées soigneusement, puis chacune d’entre elle a été « parrainée » par un élève : pour se l’approprier, les enfants ont ainsi joué aux petits détectives, dans les guides mais surtout sur Internet, pour découvrir des renseignements qui leur ont permis de « ficher » leur plante : identité, famille, vertus médicinales…

Puis, avec le concours de Matthieu Didiot, professeur de SVT au Collège de l’Eichel, des schémas d’observation annotés de qualité ont été réalisés. Enfin, Sébastien Mangin est revenu pour leur apprendre à produire des aquarelles, dans lesquelles chaque « parrain » a pu illustrer ce que sa plante « filleule » évoque pour lui.

Tous ces travaux ont été regroupés dans ce que la classe a appelé « L’herbier des petits druides d’Alsace Bossue ».

C’est avec beaucoup de joie que les enfants ont appris que leur herbier a décroché le prix départemental « Accros de sciences » pour le cycle 3, et une délégation de quelques élèves a été invitée à Strasbourg pour la remise des prix.

Pour terminer le projet, les petits druides ont invité leurs parents sur le terrain : ils ont retrouvé leur plante, en montrant comment ils la reconnaissent, et en ont indiqué quelques effets thérapeutiques ou une recette pour la préparer. Ils ont bien mérité leurs vacances !